À propos de moi

Je suis linguiste, fasciné par les langues en général, ansi que par l’utilisation des gestes qui les accompagnent. En tant que chercheur sourd multilingue, je maîtrise la langue des signes britannique (BSL), la langue des signes québécoise (LSQ), la langue des signes américaine (ASL), l’anglais et le français.

Mes recherches se concentrent principalement sur les perspectives narratives comme forme de multimodalité dans les langues signées et parlées. Plus précisément, j’examine l’utilisation de la représentation corporelle [enactment], où les individus utilisent leur corps pour représenter d’autres personnes dans le discours. Ma thèse de doctorat porte sur l’exploration des fonctions morphologiques et pragmatiques des comportements de la bouche à l’intérieur et à l’extérieur des structures de représentation corporelle en LSQ.

Actuellement, je suis chercheur postdoctoral associé au département de linguistique de l’Université du Manitoba, financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Mon project de recherche postdoctorale examine l’utilisation des perspectives narratives dans l’interprétation signée par les interprètes sourd.es et non-sourd.es en ASL/anglais.